À lire à la rubrique La vitrine du disque du Devoir du vendredi 6 juin 2014
Le June 7, 2014 dans audiophile
Sylvain Cormier recense et encense le dernier CD de Neil Young, un disque de reprises enregistré avec accompagnement d’une simple guitare, dans une cabine d’enregistrement direct sur sillon Voice-O-Graph de 1947… En extrait sonore, If You Could Read my Mind, de Gordon Lightfoot, émouvant de vulnérabilité qu’accentue le son vieillot et fragilisé de la prise de son rudimentaire.
http://www.ledevoir.com/culture/musique/410276/disque-a-letter-home-neil-young
En musique classique, Christophe Huss signale le 3e volume de l’intégrale des Symphonies pour orgue de Louis Vierne (Symphonies 5 et 6) de Hans-Eberhard Ross qu’il place au premier rang avec celle de Ben van Oosten, les enregistrements de Ross offrant l’avantage supplémentaire du support SACD. En extrait sonore, le finale de la symphonie No 6.
http://www.ledevoir.com/culture/musique/410269/disque-symphonies-pour-orgue-nos-5-et-6-hans-eberhard-ross-audite-sacd-92-676-naxos-louis-vierne
Autre recommandation de Christophe Huss dans cette même Vitrine du 6 juin, un coffret, l’intégrale des oeuvres orchestrale de Grieg enregistrées par Bjarte Engeset entre 2003 et 2009, que le critique du Devoir qualifie de «périple musical (…) enchanteur et complet. »
En extrait sonore, La danse des nains.
http://www.ledevoir.com/culture/musique/410270/disque-integrale-des-oeuvres-orchestrales-bjarte-engeset-naxos-8-cd-8-508-015-edvard-grieg
Répondre
Vous devez être connecté pour commenter.