Lu dans Le Devoir

Le août 4, 2014 dans Classique

Paavo Järvi et le marketing en musique classique
Dans l’édition du jeudi 31 juillet 2014, Christsophe Huss, qui s’est entretenu avec Paavo Järvi à l’occasion de son passage au Festival de Lanaudière avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, cite largement les propos éclairants du chef estonien sur l’influence délétère du marketing en musique classique et le jugement qu’il porte sur les publics mélomanes de différents pays. 
http://www.ledevoir.com/culture/musique/414784/la-musique-classique-est-malade-du-marketing-deplore-paavo-jarvi

L’éditeur de disques et fondateur de BIS « le dernier des purs »
Le samedi 2 août 2014, le critique musical Christophe Huss présente Robert von Bahr, fondateur de la maison BIS, « le plus “positivement” allumé » des grands éditeurs de disques, à qui on doit notamment l’intégrale des cantates de Bach par le Bach Collegium Japan et Masaaki Suzuki et l’édition Sibelius et dont les enregistrements sur support physique sont au format SACD. De larges extraits, passionnants, de l’entretien que Bahr a donné au critique du Devoir sont cités, où est notamment abordée la question du « devoir d’un éditeur » et de la consommation de musique en streaming. En encadré, le palmarès de BIS. À lire par tous ceux qu’intéresse l’avenir de l’industrie musicale.
http://www.ledevoir.com/culture/musique/414860/classique-robert-von-bahr-le-dernier-des-purs

http://www.bis.se/index.php

Déclin des ventes de DVD 
À la section Économie de l’édition du 26 juillet 2014, un article de Karl Rettino-Parazelli signale que les données récentes de l’Institut de la statistique du Québec confirment le déclin observé depuis quelques années de la vente de DVD, « une tendance de fond du comportement du consommateur, qui n’a plus l’habitude d’aller acheter un produit physique », selon le spécialiste de l’ISQ, Claude Fortier.
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/414436/dvd-la-degringolade-des-ventes-se-confirme

Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks et pingbacks sont toujours ouverts.