Minna Re Shin – Coral (Canto do Sertão) – H. Villa-Lobos
Le June 26, 2014 dans Classique, Piano
Summer is here finally! Here’s a video of an interpretation of one of Villa-Lobos’ pieces I recorded on a friend’s piano one Saturday afternoon.
Le June 26, 2014 dans Classique, Piano
Summer is here finally! Here’s a video of an interpretation of one of Villa-Lobos’ pieces I recorded on a friend’s piano one Saturday afternoon.
Le June 21, 2014 dans Jazz
Le June 21, 2014 dans Événement
Le samedi 26 juillet 2014, à 21 h, le lauréat d’un prix Juno Mike Rud interprétera des extraits de son CD Notes on Montreal au Café Résonnance (5175A, avenue du Parc, Montréal, Québec ). Comme le précise l’annonce insérée sur Facebook,
il sera accompagné d’un ensemble de neuf musiciens! Avis aux amateurs de jazz montréalais!
Le June 18, 2014 dans audiophile
Serge Truffaut signale la « résurrection du Jazz libre du Québec qui vient de lancer un disque – microsillon en vinyle – enregistré sur le vif au Suoni Per Il Popolo et vendu chez Archambault, Cheap Trill et à L’Oblique.
http://www.ledevoir.com/culture/musique/410810/la-resurrection-du-jazz-libre-du-quebec
Christophe Huss a assisté aux répétions du concert prestige de l’Orchestre métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin s’apprêtait à donner avec la pianiste Hélène Grimaud. Il décrit le travail du chef québécois qu’il compare à celui de chefs comme Rafael Frühbeck de Burgos, Carlo Maria Giulini, Nikolaus Harnoncourt et James Conlon et signale la très grande humanité de Nezet-Séguin, qu’observer en répétition « est un pur bonheur. »
Un extrait vidéo de deux minutes est présenté.
http://www.ledevoir.com/culture/musique/410785/en-repetition-avec-yannick-nezet-seguin
Le June 18, 2014 dans audiophile
Dans Le Devoir du mercredi 18 juin 2014, Sylvain Cormier s’extasie sur le spectacle du chanteur-rappeur belge Stromae au Centre Bell. Il souligne la totale diversité du public, adultes de tous âges, couleurs, allégeances, orientations sexuelles et même des enfants : « rien ne ressemble à un spectacle de Stromae. Personne ne ressemble à Stromae. »
Le June 7, 2014 dans audiophile
Sylvain Cormier recense et encense le dernier CD de Neil Young, un disque de reprises enregistré avec accompagnement d’une simple guitare, dans une cabine d’enregistrement direct sur sillon Voice-O-Graph de 1947… En extrait sonore, If You Could Read my Mind, de Gordon Lightfoot, émouvant de vulnérabilité qu’accentue le son vieillot et fragilisé de la prise de son rudimentaire.
http://www.ledevoir.com/culture/musique/410276/disque-a-letter-home-neil-young
En musique classique, Christophe Huss signale le 3e volume de l’intégrale des Symphonies pour orgue de Louis Vierne (Symphonies 5 et 6) de Hans-Eberhard Ross qu’il place au premier rang avec celle de Ben van Oosten, les enregistrements de Ross offrant l’avantage supplémentaire du support SACD. En extrait sonore, le finale de la symphonie No 6.
http://www.ledevoir.com/culture/musique/410269/disque-symphonies-pour-orgue-nos-5-et-6-hans-eberhard-ross-audite-sacd-92-676-naxos-louis-vierne
Autre recommandation de Christophe Huss dans cette même Vitrine du 6 juin, un coffret, l’intégrale des oeuvres orchestrale de Grieg enregistrées par Bjarte Engeset entre 2003 et 2009, que le critique du Devoir qualifie de «périple musical (…) enchanteur et complet. »
En extrait sonore, La danse des nains.
http://www.ledevoir.com/culture/musique/410270/disque-integrale-des-oeuvres-orchestrales-bjarte-engeset-naxos-8-cd-8-508-015-edvard-grieg
Le June 3, 2014 dans audiophile
Google Play Music, was now available in Canada. I’ve been using it for the free trial period, and I have to say I’ve been amazed at the amount of music I get to choose from for the same price as my Netflix subscription. I’ve now had a chance to explore albums that I would likely never have tried. While this is still lossy compressed audio, it is still as good as, if not better than expected from a streaming audio service. I’ll probably blog about some of the discoveries (and rediscoveries) I find.
On May 5th, Google announced that it’s streaming music service,
Le June 3, 2014 dans audiophile
Les CD-livres du Palazzetto Bru Zane
Dans Le Devoir du samedi 31 mai 2014, Christophe Huss signale la parution « de l’un des plus beaux projets discographiques de ces dernière décennies » – rien de moins – que mène le Palazzetto Bru Zane, de Venise, notamment avec la collaboration des Ediciones Singulares, de Madrid. L’article est touffu et précis et, comme souvent chez le critique musical du Devoir, la passion et l’enthousiasme sont communicatifs.
Quatre parutions de ce projet visant à faire redécouvrir la musique française du 19e siècle sont particulièrement recommandés (Massenet, Le mage; Massenet, Thérèse; Joncières, Dimitri et un portrait de Théodore Gouvy).
À lire sans faute par quiconque s’intéresse à la musique française et est avide de découverte.
http://www.ledevoir.com/culture/musique/409557/musique-classique-les-secrets-bien-partages-du-palazzetto-bru-zane
Le May 29, 2014 dans audiophile, Événement
Le second concert marquant l’inauguration du Grand orgue Pierre-Béïque de l’OSM, présenté le jeudi 29 mai 2014, a été webdiffusé gratuitement et en direct sur le portail medici.tv (http://fr.medici.tv/#!/kent-nagano-orchestre-symphonique-montreal-olivier-latry-bach-liszt-saint-saens) et sera accessible en différé (vraisemblablement aux abonnés de ce portail) durant les trois mois suivant le concert. Au programme : J. S. Bach, Toccata et fugue en ré mineur, BWV 565; Kaija Saariaho, Maan varjot pour orgue et orchestre; Franz Liszt, Prélude et fugue sur B.A.C.H.; Samy Moussa, A Globe Itself Infolding pour orgue et orchestre (création) et Camille Saint-Saëns, Symphonie no 3, avec orgue.
Le portail medici.tv offre une interface en huit langues.
Le May 27, 2014 dans Événement
Dans Le Devoir, Christophe Huss, toujours aussi précis et passionné, présente le Grand Orgue Pierre-Béique de l’Orchestre symphonique de Montréal, et les concerts et récitals qui en marqueront l’inaguration à compter du mercredi 28 mai 2014. Comme il le signale, l’orgue à traction mécanique traditionnelle est aussi doté de technologies modernes et notamment d’un clavier mobile qui permet à l’organiste de prendre place parmi l’orchestre tout en contrôlant parfaitement l’instrument.