Les productions ombú présentent

Le November 12, 2014 dans Événement

La Série de concerts-bénéfice

ombú productions presents

Le thème de cette série de concerts est local, local, local? Musiciens locaux, aliments et boissons locaux, le tout au bénéfice de dignes causes locales.

Le premier de cette série de cinq concerts sera donné par le Quintette Rossy-MacDonald, mettant en vedette la chanteuse Sarah Rossy.

Il sera présenté au bénéfice du programme Binocular Exchange, une initiative d’éducation environnementale novatrice animée par l’Institut Earthvalues, en partenariat avec Nature Canada, les Services communautaires CCS (de Montréal) et Sustainable Dawson.

L’Institut Earth Values est un organisme de bienfaisance enregistré qui est autorisé à émettre des reçus officiels au titre de dons d’équipements et de dons en espèces. Soyez des nôtres le jeudi 13 novembre! Les billets sont offerts au prix de 50 $. Ouverture des portes à 19 h; concert à 19 h 30. Du vin, des fromages et d?autres délices seront servis.

Galerie Gora , 279 Sherbrooke Ouest #205
Montréal, Canada, H2X 1Y2
Métro Place-des-arts, sortie Bleury
Tél: (514) 879-9694, Fax: (514) 879-0164
http://www.gallerygora.com/

Earth Values

Restez à l’écoute afin d’être informé(e) des autres concerts-bénéfice de la Série. Un rabais sur le prix d?entrée normal est accordé sur abonnement à l’ensemble de la Série.


Anoushka SHANKAR aux Nuits de Fourvière

Le October 12, 2014 dans audiophile

I stumbled on this video and subsequently forgot what I was looking for. This is simply amazing! I didn’t even know that Norah Jones had a half sister.


Lu dans Le Devoir

Le August 4, 2014 dans Classique

Paavo Järvi et le marketing en musique classique
Dans l’édition du jeudi 31 juillet 2014, Christsophe Huss, qui s’est entretenu avec Paavo Järvi à l’occasion de son passage au Festival de Lanaudière avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, cite largement les propos éclairants du chef estonien sur l’influence délétère du marketing en musique classique et le jugement qu’il porte sur les publics mélomanes de différents pays. 
http://www.ledevoir.com/culture/musique/414784/la-musique-classique-est-malade-du-marketing-deplore-paavo-jarvi

L’éditeur de disques et fondateur de BIS « le dernier des purs »
Le samedi 2 août 2014, le critique musical Christophe Huss présente Robert von Bahr, fondateur de la maison BIS, « le plus “positivement” allumé » des grands éditeurs de disques, à qui on doit notamment l’intégrale des cantates de Bach par le Bach Collegium Japan et Masaaki Suzuki et l’édition Sibelius et dont les enregistrements sur support physique sont au format SACD. De larges extraits, passionnants, de l’entretien que Bahr a donné au critique du Devoir sont cités, où est notamment abordée la question du « devoir d’un éditeur » et de la consommation de musique en streaming. En encadré, le palmarès de BIS. À lire par tous ceux qu’intéresse l’avenir de l’industrie musicale.
http://www.ledevoir.com/culture/musique/414860/classique-robert-von-bahr-le-dernier-des-purs

http://www.bis.se/index.php

Déclin des ventes de DVD 
À la section Économie de l’édition du 26 juillet 2014, un article de Karl Rettino-Parazelli signale que les données récentes de l’Institut de la statistique du Québec confirment le déclin observé depuis quelques années de la vente de DVD, « une tendance de fond du comportement du consommateur, qui n’a plus l’habitude d’aller acheter un produit physique », selon le spécialiste de l’ISQ, Claude Fortier.
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/414436/dvd-la-degringolade-des-ventes-se-confirme


Lu récemment dans Le Devoir

Le July 22, 2014 dans Classique, Événement, Jazz, Piano

Bilans personnels du Festival de jazz
Le lundi 7 juillet, Guillaume-Bourgault-Côté, Sylvain Cormier et Yves Bernard reviennent sur les meilleurs moments que leur a réservés le Festival de jazz de Montréal 2014 : 
http://www.ledevoir.com/culture/musique/412799/nuances-de-bleu

http://www.ledevoir.com/culture/musique/412802/jubiler-et-dechanter

http://www.ledevoir.com/culture/musique/412801/toutes-les-couleurs

Musique classique

Le samedi 12 juillet, Christiophe Huss décrit, exemples et recommandations de coffrets à l’appui, l’évolution des deux logiques qui « peuvent conduire à l’édification d’un catalogue discographique, la logique d’artiste et la logique de répertoire », et se demande si le fait que la première ait supplanté la seconde est « une victoire à la Pyrrhus ». http://www.ledevoir.com/culture/musique/413154/musique-classique-l-etonnante-revanche-des-artistes-une-victoire-a-la-pyrrhus

Le lundi 14 juillet, Christophe Huss signe une critique extrêmement élogieuse du récital de Marc-André Hamelin au festival d’Orford, prévenant d”emblée le lecteur qu’il tient « à préciser de quelle matière sont faits les lauriers [qu’il s]’apprête à tresser ici au pianiste québécois et quelle fut l’ampleur du miracle auquel la salle comble du Centre d’arts a assisté. » « Hamelin, écrit-il, est un grand virtuose; il est aussi devenu un immense artiste. » Suivent un compte rendu finement détaillé de la prestation du pianiste québécois et des recommandations de prochains concerts à Orford : Christian Blackshaw, dans un programme Mozart, le 26 juillet, Till Fellner, le 2 août, ainsi que la diffusion du récital Hamelin sur ICI Musique, le 13 août.
http://www.ledevoir.com/culture/musique/413357/festival-orford-le-schubert-en-levitation-de-marc-andre-hamelin   


Spanish Food and Music

Le July 4, 2014 dans Classique, Jazz

Montreal will soon have a taste of the Catalan cuisine of maestro of avant-garde tapas Carles Abellan. The international outpost of his restaurant Tapas 24 is expected to make its highly anticipated debut this summer. Under the influence of Iberian culture and  the 35th edition of the Festival International de Jazz de Montréal, I recently stumbled upon a recording of legendary jazz artist Miles Davis interpreting Joaquín Rodrigo’s Concierto de Aranjuez.


A Love Supreme, de John Coltrane

Le July 2, 2014 dans Jazz

Dans l’édition du lundi 30 juin 2014 du Devoir, Guillaume-Bourgault-Côté consacre un article au cinquantenaire de l’album A Love Supreme de John Coltrane, auquel le saxophoniste Yannick Rieu, le pianiste François Bourassa, le contrebassiste Guy Boisvert et le batteur Kevin Warren s’apprêtaient à rendre hommage, ce même jour, au Festival de jazz de Montréal.

En extrait vidéo (20 min.), le concert de Coltrane à Antibes en 1965.
http://www.ledevoir.com/culture/musique/412260/festival-international-de-jazz-le-demi-siecle-de-l-album-supreme 

À lire également, le compte rendu de ce concert par Guillaume-Bourgault-Côté dans l’édition électronique du 1er juillet :
http://www.ledevoir.com/culture/musique/412305/coltrane-liberte-supreme 

   

 


Ambrose Akinmusire

Le July 2, 2014 dans Jazz

Dans Le Devoir du 28 juin 2014, en première page du cahier Culture et livres, Guillaume-Bourgault-Côté présente le jeune trompettiste de jazz américain Ambrose Akinmusire, cite les propos de l’ex-professeur du jeune prodige, Terence Blanchard, et du pianiste Jason Moran, et donne un aperçu de l’approche du trompettiste axée sur la composition plutôt que l’illustration personnelle comme soliste.
http://www.ledevoir.com/culture/musique/412032/le-souffle-akinmusire


À signaler au Festival d’Orford

Le July 2, 2014 dans Classique, Événement

Dans Le Devoir du 28 juin, Christophe Huss présente les points forts de la programmation du Festival du Centre d’arts Orford 2014 qui, selon le titre de son article, sera « le grand été des pianistes. Cinq concerts de piano seront présentés à Orford, où se produiront notamment Marc-André Hamelin, Till Fellner et Christian Blackshaw. En extrait sonore, le premier mouvement, Allegro moderato, de la sonate en do majeur K330, de Mozart, interprété par ce dernier. 

https://www.youtube.com/watch?v=ghWIpDMt0Gs#t=277


Une exposition à voir

Le July 2, 2014 dans Événement

Dans l’édition du samedi 28 juin 2104 du quotidien Le DevoirNicolas Mavrikakis signale une exposition très intéressante présentée à la Galerie SAW, à Ottawa, jusqu’au 16 août. Intitulée F Is for Fake, l’exposition permet de « réfléchir aux notions d’auteur, de droits d’auteur, de faux, de plagiat, d’appropriation… » Une question qui ne concerne pas seulement les arts visuels.
http://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/412046/copier-c-est-voler


Trifolia at Diese Onze

Le June 28, 2014 dans Événement, Jazz

The fresh and innovative trio Trifolia is playing live at Diese Onze tomorrow night (Sunday, June 29th, 2014). This is definitely something to catch if you’re in the neighborhood.